Climat ambiant agréable

Le confort est la clé qui transforme une maison en un lieu où l'on se sent chez soi

Notre foyer est notre lieu de refuge personnel. Le lieu où nous pouvons reconstituer nos forces et où nous nous reposons des tracasseries de la vie quotidienne. Le lieu où nous devrions nous sentir complètement à l'aise, quel que soit le jour ou la saison. Une condition indispensable à ce confort est un climat d'habitat sain, agréable et exempt de substances néfastes.

Les matériaux isolants en fibres de bois GUTEX aident à instaurer et à faire perdurer ce confort thermique grâce à une gestion parfaite de l'humidité.

1. Absorber et stocker l'humidité

Capacité de stockage de l'humidité
Les panneaux isolants en fibres de bois GUTEX peuvent absorber jusqu'à 15 % de leur propre poids en humidité sans perdre leur qualité isolante. L'humidité est stockée dans le matériau isolant et retransmise à l'air ambiant.

2. Répartir l'humidité dans l'isolation

Action capillaire
Les systèmes isolants à action capillaire sont en mesure de transporter de l'eau liquide (condensation, humidité ayant pénétré par ex. sous la forme de vapeur). L'humidité est absorbée par le panneau isolant et répartie de manière uniforme dans le matériau, ce qui permet d'éviter des pics d'humidité et des dégâts potentiels dus à la présence d'humidité.

3. Restituer l'humidité

Ouverture à la diffusion
La diffusion de vapeur décrit le transport de l'humidité à travers l'élément de construction suite à une différence de pression entre les deux côtés dudit élément (intérieur/extérieur). Les matériaux isolants GUTEX sont ouverts à la diffusion et donc perméables à la vapeur d'eau. Ces qualités assurent donc une grande restitution possible de l'humidité qui maintient l'élément de construction au sec et prévient des dégradations dues à l'humidité, et ce sans que le bois ait subi un traitement chimique de protection. C'est le même principe qui assure que les pains et les viennoises restent bien au sec dans leur sachet. Voilà pourquoi ils sont emballés dans un sac en papier ouvert à la diffusion, et non enfermés dans un sachet en plastique.

L'effet « Gore Tex »:

Le fonctionnement des matériaux isolants ouverts à la diffusion est similaire à celui des vêtements à respiration active. Toute humidité potentiellement présente dans la section de l'élément de construction est transportée vers l'extérieur ; la section peut donc sécher en toute sécurité. Parallèlement, le panneau de sous-toiture rendu hydrophobe par un revêtement adéquat empêche toute humidité de pénétrer par l'extérieur (étanchéité à la pluie).

L'illustration ci-après présente un panneau de sous-toiture GUTEX Ultratherm®, un freine-vapeur d'un des partenaires système de GUTEX, une natte isolante GUTEX Thermoflex® ou l'isolation à fibres de bois par insufflation GUTEX Thermofibre®