Éco-compatibilité

Ce que nous recevons avec reconnaissance de la nature, nous le lui rendons.

La nature nous offre une matière première merveilleuse dotée d'excellentes propriétés thermiques et climatiques pour l'habitat. C'est la raison pour laquelle nous considérons qu'il est notre devoir de respecter et de préserver la nature et l'environnement de sorte que les générations futures puissent aussi en profiter.

Matière première renouvelable

L'emploi de matières premières renouvelables naturelles comme le bois comporte de nombreux avantages pour l'humanité et l'environnement, tels que la préservation des ressources, le maintien de la faune et de la flore, et une contribution essentielle à la protection du climat. En effet, chaque arbre stocke pendant sa vie la même quantité de CO2 qu'il restitue à l'environnement lors de sa décomposition ou de sa combustion. De ce point de vue, le cycle du carbone reste donc neutre pendant toute la vie du bois, même utilisé comme matériau, contrairement aux autres matériaux artificiels dont la production est très dispendieuse.

Respect et responsabilité vis-à-vis de la nature

Le bois utilisé comme matière première de tous les panneaux isolants GUTEX provient d'exploitations forestières gérées de manière responsable selon les règles strictes du FSC et PEFC.
Nos produits remplissent des exigences très élevées en matière d'écoconstruction, une qualité certifiée par le label « natureplus® ». Afin de garantir la transparence sur le niveau d’éco-compatibilité de ses panneaux isolants, GUTEX a fait élaborer des déclarations environnementales de produits (EPD) conformément à la norme ISO 14025. L’Institut Bauen und Umwelt e.V., institut allemand indépendant pour la Construction et l'Environnement, a élaboré et validé les déclarations qui décrivent tous les impacts des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Avec notre nouvelle ligne de production selon le procédé à sec, nous misons sur une technologie écologique et innovante : grâce à celle-ci, la consommation d’énergie par tonne produite est 40 % plus faible que dans le cas du procédé par voie humide traditionnel ! Pour ces deux procédés de production, la part des additifs doit être maintenue aussi faible que possible.